CONTEXTE INDUSTRIEL

 

Depuis l’attaque d’une centrale Iranienne par le ver informatique Stuxnet en 2010, les cyberattaques des réseaux industriels ne cessent d’augmenter : pilotage des feux de signalisation à Los Angeles, panne de courant en Ukraine privant 80 000 foyers d’électricité, sabotage industriel en Allemagne causant des dégâts physiques importants dans une aciérie. Toute l’industrie est touchée.

Des attaques similaires sont susceptibles d’émerger avec des cibles comme les centrales électriques, les stations de traitement de l’eau, les systèmes de surveillance de transport, etc. Les conséquences de ces nouvelles attaques peuvent être dramatiques : mise en danger du personnel, pannes, impacts sur la qualité de la production, etc. Selon le CERT (Computer Emergency Response Team), les cyber-attaques sur les systèmes SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) ont augmenté de 500% depuis 2011. Le phénomène est en pleine expansion.

Pour répondre à cette nouvelle tendance, CYPRES développe, test et met sur le marché un système de sécurité industriel innovant visant à la protection des infrastructures contre les cyberattaques.

This post is also available in: Anglais Italien